PRESENTATION

Vous êtes ici : > >

Le projet pédagogique

PROJET EDUCATIF 2018-2019

Association ÉCOLE DE CIRQUE DE ROANNE, Siège social : Rue Général Giraud 42300 ROANNE

PROJET PÉDAGOGIQUE :

PRATIQUE AMATEUR / LOISIRS

INITIATION AUX ARTS DU CIRQUE

attestation-maif-2018-2019.jpg

Le cirque est un art, il s’enseigne dans le respect de la personne.

Dans sa structure : gymnase MALLEVAL nord, lieu agréé par la fédération française des écoles de cirque, l’association école de cirque de ROANNE propose des cours en direction des enfants à partir de 4 ans, des adolescents de 15 ans et des adultes.

 

Une école pour tous.

Le projet éducatif de la fédération ci-joint sera l’axe central de notre projet pédagogique.

 

LES COURS :

Cours par tranche d’âge tous niveaux, un intervenant Biaciste pour 6 à 8 élèves environ.

Cours de 1h par semaine pour les 4 -6 ans, 1h15 pour les 6-8 ans, 1 h 30 par semaine pour les autres cours et 1 h 45 pour des cours spécifiques, ceci à partir de mi-septembre jusqu’à fin juin.

Pour la pratique amateur, les cours fonctionnent d’une façon continue et ont pour vocation l’apprentissage d’une ou plusieurs techniques de cirque. La pratique pluridisciplinaire sera favorisée.

Pour la pratique des arts du cirque, l’enfant devra se munir d’une tenue de sport adapté.

Cours baby Yann.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple d’organisation d’un cours :

Un programme de travail et de progression sera établi pour chaque cours tout le long de l’année et servira à suivre des objectifs pour chaque cours.

Prise en main: échauffement général spécifique pour activité enseignée. Ateliers tournants.

Travail des techniques, respect des consignes de sécurité. Un moment de recherche de créativité correspondant aux techniques abordées. Étirements, retour au calme suivant l’état d’excitation, bilan de la séance.

Les initiateurs possèdent le B.I.A.C. (Brevet d’initiateur aux arts du cirque) nécessaire pour l’encadrement d’un groupe et sont en accord avec la charte de qualité de l’enseignement des arts du cirque à titre amateur.

Les périodes de fonctionnement seront hors vacances scolaires. Pendant ces congés nous mettrons en place des stages.

 

LES ATELIERS :

Le ou les initiateurs veillent à ce que l’échauffement soit respecté au début de chaque entraînement. Ils proposent un travail en commun avec un mélange d’idées en provenance des participants utilisant plusieurs disciplines et pourquoi pas, créer tout simplement un spectacle, travailler le coté créatif, le mettre en application et ensemble établir une chronologie.

Toutes les activités à risque, aérien, équilibre sur objet, trampoline, sont travaillées avec l’initiateur qui enseigne et impose des consignes de sécurité qui devront être respectées (voir règles de sécurité).

Les ateliers seront donc pluridisciplinaires avec comme objectifs, recherche de créativité et travail de groupe. Ils participeront à des démonstrations ou petits spectacles qui peuvent nous être demandé.

Notre école de cirque, composée d’adhérents initiés, volontaires et bénévoles a comme objectif la création d’un spectacle ou de plusieurs petits spectacles (plateau d’artistes). Nos élèves avec plusieurs années de pratique de cirque participeront à plusieurs manifestations qui nous serons proposées tout au long de l’année.

 

OBJECTIFS GENERAUX :

1.) Découvrir et s’initier aux arts du cirque : conscience et maîtrise corporelle.

2.) Se mettre en situation spectacle : exploiter le côté créatif et ludique de chacun : conscience du regard des autres.

3.) La sociabilité, la vie en groupe, le respect des autres, le respect du règlement intérieur et des consignes données par les encadrants.

4.) Se faire plaisir.

 

Moyens utilisés :

a.) Les arts acrobatiques, expérience du mouvement. Concentration, persévérance, découverte de son corps.

b.) Les arts de la manipulation, manipulation d’objets, travail sur la justesse, la précision, l’adresse etc.

c.) Les arts de l’équilibre, équilibre sur divers objets, travail de placement, centrage, expériences du déplacement, gestion du risque.

d.) Les arts aériens, se repérer dans l’espace, gestion du risque, de la peur.

e.) Les arts d’expressions, clownesques, gérer les émotions, se découvrir, expérience de l’ouverture.

De ces techniques naissent des pratiques comme clown aérien, équilibriste jongleur, jongleur musicien etc… Activités individuelles et collectives.

Les ateliers d’acrobatie, d’équilibre sur objet, aériens, sont des ateliers à risque. Aussi, l’initiateur devra respecter et faire respecter les consignes de sécurité. Les adhérents devront respecter les règles de comportement définies dans le règlement intérieur de l’école.

OUTIL :

Une fiche de progression par adhérent servira de motivation à chacun et sera remplie par année au cours d’une séance spécifique destinée à faire le point pour chacun des élèves.

PROJETS SPÉCIFIQUES :

Pour tous les adhérents, le spectacle de fin d’année* aura lieu fin juin et sera la finalité d’une année de cirque. (Présentation devant parents au gymnase.)

Lors de derniers cours avant les vacances de décembre et juin des cours ouvert aux parents sont proposés. Les parents découvrent ce que leurs enfants font à l’école en participant à un cours de cirque. L’enfant peut montrer ce qu’il a appris et explique aux parents les différentes techniques.

Un affichage au sein du gymnase renseignera le lecteur sur le projet éducatif, le projet pédagogique, la Charte de qualité, et bien d’autres choses.

(*) Le choix d’un gros spectacle, une année sur deux seulement, dans une salle louée, a été décidé en 2014, après avoir été réalisé chaque année par le passé. (Chervé, Patinoire…). En Juin 2015, il s’est déroulé au Scarabée.
Le prochain aura donc lieu en Juin 2017.

LA SANTÉ :

Un certificat médical de non contre-indications aux arts du Cirque de moins de trois mois est demandé à l’adhésion ainsi que des renseignements sur une fiche fédérale de santé. Si en cours d’année, l’adhérent a un problème de santé important, il devra nous fournir un certificat de reprise d’activité cirque. Des conseils de santé et d’hygiène seront donnés au cours de moments de pauses et chacun pourra donner son avis sur certains thèmes abordés.

LA SÉCURITÉ :

Une prise de risque calculée est inhérente aux arts du cirque. La sécurité du pratiquant repose sur une juste appréciation de ses capacités, la mise en place d’une sécurité adaptée et l’utilisation d’un matériel fiable. Aussi chaque participant devra respecter les consignes de sécurité qui seront données par le personnel enseignant et devra les mettre en application. Dans certaines techniques, il aura une parade ou l’aide d’un initiateur afin d’aborder le mouvement sans risque (et dans certains cas il pourra parer un autre adhérent.)

Prendre connaissance du document sécurité mis en place.

Ce projet pédagogique est approuvé et signé par les enseignants : Marine Jeannot & Fanny Dulac

Le président de l’École de Cirque de Roanne : Frédéric Jolivet

logoecole.png